Lutte contre les harcèlements et les discriminations dans la profession d’avocat
En 2018, grâce à l’enquête du Défenseur des Droits, la profession d’avocat découvrait l’ampleur de ces phénomènes en son sein.
Cette prise de conscience salutaire provoquait la mise en œuvre par la profession d’actions fortes, qu’il s’agisse de la modification du RIN qui intégrait à l’article 1.3 les principes d’égalité et de non-discrimination, qui signait une charte commune à la Conférence des bâtonniers, au CNB et à l’Ordre des avocats de Paris et mettait en place de manière systématisée des référents locaux ou régionaux.
Ce combat pour le respect des valeurs ordinales de dignité et d’humanité est aussi le nôtre et il est loin d’être achevé.
Au cours de la présente mandature, l’ABF qui est porteuse de ces valeurs, s’est engagée résolument pour soutenir toutes les initiatives prises, qu’il s’agisse de la création et de la mise à disposition d’un Guide, de mesures renforçant la formation des élèves avocats et des avocats ou encore de la sanction temporaire d’interdiction d’embaucher un collaborateur ou un stagiaire pour les avocats ou prochainement pour les structures d’avocats qui pourraient être condamnées dans ces contentieux. L’ABF est aussi favorable à la publicité automatique des décisions des CRD pour ces sujets graves.
Le plan d’actions adopté par l’AG du CNB en mars 2023 doit être soutenu et poursuivi pour éradiquer des comportements indignes avec l’objectif d’atteindre une « impunité zéro » et en finir avec « l’entre soi » ou « l’entre deux ».
L’ABF est résolue pour cette prochaine mandature 2024/2026 à porter ce combat pour les avocats et les avocates.
Ecrit par Maître Anne-Marie MENDIBOURE.