Le 28 novembre prochain, vous allez désigner les élus de la nouvelle mandature du CNB.

Le choix n’est pas anodin dans le contexte actuel incertain, dans une société qui semble avoir perdu ses repères et une justice qui souffre d’un manque chronique de moyens.

Les avocats n’échappent pas aux incertitudes et à de légitimes inquiétudes quant à la pérennité de leur cabinet ou de leur exercice professionnel. Néanmoins, pas de défaitisme ! nos élus feront preuve d’une énergie sans faille face aux défis qui se font jour.

Le CNB aura besoin d’élus déterminés ayant une bonne connaissance des institutions mais également en prise directe avec le quotidien de l’exercice qui assument par leur investissement constant et leur travail, les engagements pris.

L’ABF, dont les élus actuels ont été très présents et en pointe sur les dossiers sensibles (formations, périmètre du droit, activités annexes, avocat salarié en entreprise, légal privilège, collaboration, accès au droit), présentent à vos suffrages des candidats répondant à ces impératifs, enthousiastes dans la défense de tous les avocats et de nos territoires, responsables, déterminés et résolument optimistes. 

L’ABF n’est pas un syndicat catégoriel :

  • Il est apolitique
  • Il défend tous les avocats : du plus jeune au plus ancien, des avocats du judiciaire comme du conseil, des plus petites structures comme des plus importantes sans a priori.

Il promeut un avocat ouvert vers les autres, acteur majeur et indispensable de l’accès aux droits, présent dans le conseil comme dans le judiciaire et les modes amiables au service de tous, particuliers comme entreprises, administrations.

Bref, un avocat partout et toujours.

l’ABF prône son attachement aux valeurs contenues dans notre serment, étant entendu que celles-ci ne sont pas un frein à l’expansion économique des cabinets et à l’accompagnement des entreprises qui estiment au contraire l’importance de la déontologie de leur conseils. Il conviendra en parallèle de renforcer la périmètre du droit.

L’Avocat doit avoir la  parole libre, indépendant, humain, garant des libertés individuelles comme publiques, pilier de la démocratie,  rempart contre l’arbitraire, exerçant dans les territoires et les barreaux.  Son exercice  ne doit pas être entravé par l’empilement de textes multiples ou des obstacles procéduraux inutiles. Nos élus militeront pour l’abrogation de ceux ci  dont la seule utilité est la gestion des stocks au détriment de l’exercice de la défense de nos concitoyens.

Aujourd’hui plus qu’hier, victimes comme prévenus doivent pouvoir avoir une défense de qualité . Pour ce faire, leur avocat doit avoir accès à tout moment de la procédure y compris au niveau de l’enquête préliminaire comme lors des gardes à vue ou auditions libres ou confrontations. Il faut que, comme en matière civile, les textes comportant des actes inutiles soit modifiés voire supprimés.

L’ABF réitère que les droits de la défense et le secret professionnel dans le domaine judiciaire, du conseil y compris fiscal doivent être constitutionnels.

La profession doit être attractive et ne doit pas se cantonner dans les palais parce que l’entre soi n’est pas le signe d’une profession dynamique et en expansion. Les membres de l’ABF sont déjà investis dans la cité (CESE, CESER, CA, Urssaf ou de caisses de professions libérales) leurs élus, au sein d’un CNB prospectif, soutiendront toutes les initiatives pour faire de l’avocat un acteur incontournable et majeur des pouvoirs publics. Parmi les missions du CNB devront figurer le profil de l’avocat de demain et les actions à mettre en œuvre  pour préserver le rôle et la place de l’avocat et répondre à l’inquiétude de la profession devant l’IA.  

Si l’ABF se réjouit de ce que l’avocat se soit emparé des moyens techniques facilitateurs de l’exercice professionnel, il convient que ceux-ci  ne deviennent pas une source de difficultés. Les moyens modernes doivent rester au service de l’avocat, l’ABF y veillera .  

Une profession forte se doit d’être accueillante pour les jeunes qui veulent l’intégrer. Aussi, il est indispensable d’adapter les enseignements dans nos écoles pour une formation  très pratique et majoritairement dans les cabinets de telle façon que nos élèves aient une réelle connaissance du métier ; ceci évitera que par la suite il quitte la profession prématurément     

De même, le contrat de collaboration doit être amélioré pour que les jeunes trouvent un accompagnement et une formation dans les cabinets qui les accueillent et qu’à l’inverse les jeunes confrères aient envie de s’impliquer dans l’activité du cabinet dont ils pourront être associés. Cet équilibre indispensable pour le développement de la profession  doit être trouvé. La mise en place de contrôle voire de procédure de prévention doit permettre de faire disparaître les conflits latents ou les non dits. 

La profession doit poursuivre les efforts qu’elle a consentis pour sanctionner la discrimination ou le harcèlement de jeunes avocats ou de plus anciens mais également pour prévenir de tels comportements indignes des valeurs portées par les avocats.

Les avocats doivent vivre dignement de leur travail dans une profession qui a du sens; nos élus soutiendront tous les projets innovants permettant aux avocats d’accroître leur activité, aux cabinets d’être des entreprises performantes dans le respect d’une déontologie forte. Ils doivent pouvoir obtenir une juste rémunération dans tous leurs domaines d’interventions et singulièrement en matière de défense des plus démunis ; l’accord signé entre les pouvoirs publics et les représentants de la profession en 2000 n’est toujours pas appliqué.

De même, ils doivent bénéficier d’une protection sociale de qualité. L’ABF, dont c’est la vocation première notamment au sein de la CNBF qu’elle préside depuis longtemps, continuera à défendre avec pugnacité nos acquis  et à promouvoir toutes les initiatives permettant d’accroître la protection de l’ensemble des avocats et  de préserver la solidarité dont elle a été à l’origine de la création. Ne nous y trompons pas, ce combat n’est pas terminé l’ABF sera vigilant.

Notre engagement sera total et vous pourrez compter sur notre équipe motivée.

le 28 novembre 2023, votez ABF

Categories: Élection